SERBIEÉmis le: 23 Nov. 2023.-
Tirage: 100000 exemplaires 1 Valeur dentelée Type: Enveloppe premier jour F.D.C.
Méthode d’impression: offset Descriptif : Le point le plus important à retenir des cycles de Milankovitch est que la tendance astronomique actuelle du couple Soleil-Terre devrait nous conduire à une nouvelle période glaciaire. Le fait que nous subissions un réchauffement est dû au fait que le forçage d’origine anthropique (pollution de la Terre par les humains) est non seulement suffisamment fort pour surmonter le forçage astronomique opposé, mais qu’il est également capable d’ajouter un réchauffement à celui-ci.
S’opposer à une glaciation peut être une bonne chose, mais entrer dans un réchauffement est une mauvaise chose.
C’est parce que les humains sont la principale force motrice que cette nouvelle ère est appelée l’Anthropocène.
100 ans du calendrier de Milanković.
Milutin Milanković (Dalj, 28 mai 1879 – Belgrade, 12 décembre 1958) était un ingénieur civil, mathématicien, astronome, climatologue et vulgarisateur scientifique. Professeur titulaire de mécanique céleste, doyen de la Faculté de philosophie, directeur de l’Observatoire astronomique de Belgrade et vice-président de l’ASSA, il est resté dans l’histoire des sciences avant tout pour sa théorie des changements du climat terrestre sur une longue période de temps, connus sous le nom de cycles de Milanković, ainsi que pour la réforme du calendrier julien.
Refusant une carrière très lucrative d’ingénieur en bâtiment à Vienne, Milanković est venu à Belgrade avec un salaire modeste en tant que professeur d’université pour des raisons patriotiques et par amour de la science. Il est notre plus grand scientifique qui a construit sa carrière en Serbie.
La réforme du calendrier julien, proposée par Milutin Milanković en 1923, est basée sur l’idée de supprimer la différence de date entre les calendriers julien et grégorien, ainsi que de calculer les années bissextiles dans le futur d’une manière spécifique qui assure une précision beaucoup plus grande de ce calendrier par rapport au grégorien.
En s’appuyant sur des calculs mathématiques très complexes, Milanković a proposé le calendrier le plus précis jusqu’alors, qui n’a pas été surpassé à ce jour. Les travaux scientifiques de Milanković sur la théorie du changement climatique et l’alignement du calendrier sur les événements astronomiques témoignent le mieux de son engagement envers la science et de sa précision dans l’étude des changements astronomiques et climatiques sur de longs intervalles de temps.
Collaboration d’experts : Bibliothèque universitaire « Svetozar Marković », Belgrade
Réalisation artistique de l’émission : Boban Savić MA
Yvert : Bloc 44 Michel : Block 44 Scott : 1128 Timbre dessiné par : Boban Savić MA REVUE DE L’ESPACE : 09 - 2024 Mot(s)-clé : #Anthropocène, #Cartographie, #Savants, #Soleil, #Terre. Dernière modification: 25/10/2024 @ 16h58
astronome theme Album Page : future
meteo theme Album Page : future
|